Le SAS

Qu’est-ce que le dispositif SAS ?

Pour le patient confronté à un besoin de soins non programmés et lorsque l’accès à son médecin traitant n’est pas possible, le Service d’Accès aux Soins (SAS) doit permettre d’accéder, à toute heure et à distance à un professionnel de santé. Ce dernier pourra lui fournir un conseil médical, l’orienter selon la situation vers une consultation de soin non programmé en ville, vers un service d’urgence ou déclencher l’intervention d’un SMUR.

Cette organisation vise à désengorger les services d’urgences, et facilite notamment l’orientation des patients vers des médecins effecteurs en ville lorsque leur situation ne relève pas de l’urgence médicale et que leur médecin traitant n’est pas disponible sous 48h.

Ce service est fondé sur un partenariat étroit et équilibré entre les médecins de ville et les professionnels de l’urgence hospitalière des SAMU et s’appuie sur :

  • La mise en place d’organisations locales permettant la prise en charge des soins non programmés de manière optimale et coordonnée entre les différents acteurs (ville et hôpital),
  • Une plateforme téléphonique de régulation accessible 24h/24 au grand public et permettant, en fonction de l'urgence de chaque situation et des besoins des patients, de fournir une réponse adaptée pour des soins non programmés (orientation ou conseil médical ou paramédical, prise de rendez-vous pour une consultation avec un médecin généraliste, accès à une téléconsultation, orientation vers un établissement de santé...)
  • La plateforme numérique du Service d’Accès aux Soins, un outil dédié aux professionnels de la chaîne de régulation médicale permettant de faciliter l’orientation d’un patient vers une consultation de soin non programmés en ville.

Plus d’information sur le site dédié du ministère https://esante.gouv.fr/sas

Qu’est-ce que la plateforme numérique SAS ?
Pour le patient orienté vers la filière de ville, les acteurs de la chaîne de régulation médicale du SAS peuvent s’appuyer sur la plateforme numérique, afin de :

  • Visualiser les créneaux disponibles des effecteurs de soin,
  • Réserver pour le patient une consultation de soin non programmé, au plus proche de ses besoins (localisation, horaire, spécialité).

Pour participer au dispositif et recevoir des patients orientés par le SAS, il suffit aux effecteurs de soins le souhaitant de :

  • Mettre en visibilité son agenda. Pour cela, deux possibilités :
    • Utiliser un logiciel de prise de rendez-vous interfacé avec la plateforme numérique SAS (agenda personnel du professionnel de santé) ;
    • Renseigner 2 heures de visibilité manuellement directement sur l’agenda de la plateforme numérique SAS.
  • Déclarer participer au SAS sur la plateforme numérique.

Plus d’informations sur l’utilisation de la plateforme numérique SAS dans l’espace de formation (https://sas.sante.fr/espace-de-formation-sas).
Pour y accéder en tant qu’effecteur, il vous suffit de vous connecter en rentrant vos identifiants PSC dans l’onglet de connexion.

 

Comment est déployée la plateforme numérique SAS ?

La plateforme numérique SAS a fait l’objet d’une phase pilote dans 22 territoires en France en 2021. La poursuite du déploiement est officiellement lancée depuis Mars 2022.

De manière analogue à la phase pilote, le déploiement de la plateforme numérique SAS au niveau des différents territoires est porté par les Agences Régionales de Santé. Avant tout nouveau lancement, les ARS communiquent sur le planning de ce lancement dans les territoires concernés au sein de leur région. Vous serez ainsi informé de la date de lancement de votre SAS via cette communication.

 

Quel est le plan de déploiement des territoires du SAS ?

Une information sur le déploiement des territoires SAS et leur déploiement est disponible sur le site du ministère : https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/seg…

 

Quand je m’inscris, est-ce que tout mon agenda interfacé est remonté à la plateforme SAS et c’est à moi de faire de l’opt-out de créneaux ?

Seuls les créneaux disponibles (accessible à tous) sont remontés par l’agrégateur de la plateforme numérique nationale.

Je n’ai aucune case à cocher, les créneaux disponibles sont remontés par défaut. Plus précisément, les créneaux disponibles qui vont être affichés dans la plateforme numérique SAS sont les suivants :

  • Les créneaux grand public hors patientèle,
  • Les créneaux professionnels hors structures/CPTS, visibles des professionnels de santé.

Les créneaux réservés à la patientèle ainsi qu’à des structures de soins, de type CPTS, ne sont quant à eux pas remontés au sein de la plateforme.

 

Quelle est la liste des éditeurs de prise de rendez-vous interfacés avec la plateforme numérique SAS ?

Les éditeurs interfacés, durant la phase des travaux exploratoires, avec la plateforme numérique SAS sont les suivants :

  • Clickdoc
  • Doctolib, 
  • KelDoc
  • Maincare
  • Maiia
  • Medunion Urgences
  • MonMédecin.org

Les travaux d’interfaçage sur le volet « agrégation des créneaux disponibles » sont, depuis le 14 avril 2022, ouverts aux autres éditeurs dans le cadre de la généralisation.

Plus d’information sur la page dédiée de l’ANS https://esante.gouv.fr/sas

 

Les patients ont-ils accès à la plateforme numérique SAS ?

La plateforme numérique SAS est un outil destiné uniquement aux professionnels de santé. Les acteurs de la chaîne de régulation médicale du SAS en font une utilisation quotidienne dans le cadre de l’orientation de patients vers la médecine de ville. Les médecins effecteurs de soins y accèdent quant à eux pour partager ou renseigner directement leurs disponibilités.